1- Notre boutique des sciences Alavotodji a accueilli du lundi 21 au dimanche 27 juin 2018 la visite de la Professeure Florence Piron (Université Laval), directrice de la boutique des sciences « Accès savoirs » de l’Université Laval.

Vue d’ensemble des membres du Club Soha avec Florence Piron, recevant un cadeau symbolique

Du 21 au 27 mars 2018, une équipe de l’Université Laval (Florence Piron et Roméo Djossè Tessy) a séjourné au Bénin dans le cadre d’une visite de travail. Avec Judicaël Alladatin, enseignant-chercheur à l’Université de Parakou et Wenceslas Mawoussi enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, l’équipe a d’abord participé au Congrès international de l’Association International pour la Pédagogie Universitaire en proposant notamment un atelier puis un symposium. L’équipe a aussi rencontré le Recteur de l’Université de Calavi et le Directeur de l’ÉNEAM pour des séances de travail, puis organiser une formation sur le DICAMES  avant de prendre la route pour Parakou le jeudi 24 mai 2018. Durant trois jours (du vendredi 25 au dimanche 27 juin 2018), la boutique des sciences « Alavotodji » appuyée par le Club Science Ouverte de l’Université de Parakou est parvenue à tenir avec Florence Piron et Roméo Djossè diverses activités dont notamment : une conférence, des formations sur les outils de travail collaboratif et le numérique en plus d’un séminaire sur la méthodologie de Recherche en Sciences Sociales.

2- Florence Piron en conférence avec l’équipe de la boutique des sciences Alavotodji à l’Université de Parakou avec une centaine de participants (étudiants, enseignants, partenaires de développement, etc.)

Florence Piron en pleine conférence

 

La journée du vendredi 25 juin 2018 était consacrée à une grande conférence, sur le thème « La nécessaire transformation des universités africaines ». Ce fut une occasion pour le professeur Piron d’entretenir les participants sur les relations entre université, justice cognitive, développement, boutique des sciences. L’archive ouverte du CAMES, le DICAMES, ainsi que le projet de revue africaine libre « Science-Afrique » ont également été présentés.

3- La boutique des sciences Alavotodji soutient le club science ouverte de l’Université de Parakou pour la réalisation d’une série de formations gratuites le samedi 26 juin 2018.

Le samedi 26 juin 2018, la boutique des sciences « Alavotodji » de l’Université de Parakou aorganisée une session de formation. Cette série de trois formations a connu la participation de plus de 90 personnes. La première formation concernait le logiciel libre de gestion de références bibliographiques, Zotero. Au cours de cette formation, les participants ont pu découvrir ce merveilleux outil, et en quoi il pouvait être utile pour des étudiants, des chercheurs, des enseignants. Place a ensuite été faite à une présentation sur la prise en main des outils de travail collaboratif de la suite Google (Google Docs, Google Sheet et Google Form). La série de formation s’est terminée par une initiation au système de gestion de contenus, WordPress, utilisé pour créer et gérer des sites web. Ces deux dernières activités ont été animées par le Club Science Ouverte de l’Université de Parakou.

De gauche vers la droite Anselme Houéssigbédé chargé de projet à la boutique des sciences Alavotodji, Florence Piron, Professeure titulaire à l’Université Laval et Médard Dahoué Auxiliaire de recherche et d’enseignement.

 

4- La boutique des sciences Alavotodji innove avec son projet de co-construction d’un logiciel libre de gestion des études et scolarités au service des universités béninoises et africaines.

Il est fréquent de constater que les logiciels de gestion de la scolarité dans les universités francophones d’Afrique et Béninoises en particulier ne tiennent pas compte des réalités du contexte et sont loin de combler les attentes des acteurs que sont principalement les étudiants et le personnel de la scolarité. Malgré les efforts fournis ces dernières années, notre enquête diagnostique démontre que le processus d’inscription demeure un calvaire pour les étudiants et que les services de scolarité sont toujours insatisfaits des processus et technologies en place. Ce diagnostic met l’accent sur la nécessaire transformation du système de gestion des études et de scolarités. Pour ce faire, nous implémentons actuellement une initiative de co-construction d’un logiciel libre de gestion des études et scolarités.

Cet outil technologique intègre trois modules complémentaires : 1. La gestion des inscriptions; 2. La communication des calendriers et des résultats d’examens et 3. La délivrance des attestations et des diplômes.

Le logiciel sera expérimenté dès la rentrée prochaine (2018-2019) dans certaines universités partenaires. Anselme Houéssigbédé (chargé de projet de la boutique) avec le coordonnateur Judicaël Alladatin et toute l’équipe Alavotodji œuvrent pour la réussite de ce projet innovant.

5- Notre boutique des sciences œuvre pour l’insertion des d’élèves, étudiants et jeunes déscolarisés de la commune de Parakou (Bénin) grâce à son projet de mise en place d’un laboratoire d’innovation publique dénommé « SiaBanniLab ». Ce centre qui sera ouvert gratuitement aux jeunes s’inscrit dans une logique d’initiation à la fabrication numérique et au bricolage technologique à des fins d’amélioration de l’insertion professionnelle au sein de la couche juvénile.